COMPENDIUM
DU
CATÉCHISME DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE

Quatrième Partie — La Prière Chrétienne - Chapitre 1

 

QUATRIÈME PARTIE

LA PRIÈRE CHRÉTIENNE

PREMIÈRE SECTION
LA PRIÈRE DANS LA VIE CHRÉTIENNE

 

Tous les moments sont bons pour prier. L'Église propose cependant aux fidèles des temps, destinés à scander et à alimenter la prière continuelle : la prière du matin et du soir, avant et après les repas, la Liturgie des Heures, l'Eucharistie dominicale ; le chapelet ; les fêtes de l'année liturgique.

L'icône montre quelques-unes des principales fêtes de l'année liturgique, qui marquent la prière de l'Église. Au centre domine la représentation du mystère pascal : la Résurrection de Jésus et son Ascension au Ciel. C'est de cette solennité, sommet de la prière liturgique, que tirent sens et efficacité salvifique toutes les autres fêtes, celles de Jésus et celles de Marie.

Icône des principales fêtes liturgiques.

534. Qu'est-ce que la prière ?

La prière est l'élévation de l'âme vers Dieu ou la demande  faite à Dieu des biens conformes à sa volonté. Elle est toujours  un don de Dieu qui vient à la rencontre de l'homme. La prière chrétienne est une relation personnelle et vivante des fils de Dieu avec leur Père infiniment bon, avec son Fils Jésus Christ, avec le Saint-Esprit qui habite en leur cœur.

Chapitre I

LA RÉVÉLATION DE LA PRIÈRE

535. Pourquoi y a-t-il un appel universel à la prière ?

Parce que Dieu, en tout premier lieu par la création, appelle  tout être du néant. Et même après la chute, l'homme continue d'être capable de reconnaître son Créateur, gardant en lui le désir de celui qui l'a appelé à l'existence. Toutes les religions, et particulièrement toute l'histoire du salut, témoignent de ce désir de Dieu chez l'homme. Mais c'est Dieu le premier qui attire inlassablement chaque personne à la rencontre mystérieuse de la prière.

LA RÉVÉLATION DE LA PRIÈRE
DANS L'ANCIEN TESTAMENT

536. En quoi Abraham est-il un modèle de prière ?

Abraham est un modèle de prière parce qu'il marche en présence de Dieu, qu'il l'écoute et qu'il lui obéit. Sa prière est un  combat de la foi parce que, même dans les moments d'épreuve, il continue de croire en la fidélité de Dieu. En outre, après avoir reçu sous sa tente la visite du Seigneur qui lui confie ses desseins, Abraham ose intercéder pour les pécheurs avec une confiance audacieuse.

537. Comment Moïse priait-il ?

La prière de Moïse est typique de la prière contemplative. Dieu, qui, du Buisson ardent, a appelé Moïse, s'entretient avec lui souvent et longuement, « face à face, comme un homme parle à son ami» (Ex 33, 11). Dans cette intimité avec Dieu, Moïse puise la force d'intercéder avec insistance en faveur de son peuple : sa prière préfigure ainsi l'intercession de l'unique médiateur, Jésus Christ.

538. Dans l'Ancien Testament, quels sont les rapports du temple et du roi avec la prière ?

À l'ombre de la demeure de Dieu - l'Arche de l'Alliance, puis le temple -, s'épanouit la prière du peuple de Dieu, sous la conduite de ses pasteurs. Parmi eux, il y a David, le roi « selon le cœur de Dieu », le pasteur qui prie pour son peuple. Sa prière est un modèle pour la prière du peuple, parce qu'elle est adhésion à la promesse divine et confiance remplie d'amour pour Celui qui est le seul Roi et le seul Seigneur.

539. Quelle est le rôle de la prière dans la mission des Prophètes ?

Les Prophètes puisent dans la prière lumière et force pour exhorter le peuple à la foi et à la conversion du cœur. Ils entrent dans une grande intimité avec Dieu et ils intercèdent pour leurs frères, auxquels ils annoncent ce qu'ils ont vu et entendu de la part du Seigneur. Élie est le père des Prophètes, c'est-à-dire  de ceux qui cherchent le Visage de Dieu. Sur le Mont Carmel, il obtient le retour du peuple à la foi, grâce à l'intervention de Dieu qu'il supplie ainsi : « Réponds-moi, Seigneur, réponds-moi » (1R 18, 37).

540. Quelle est l'importance des Psaumes dans la prière ?

Les Psaumes sont le sommet de la prière dans l'Ancien Testament : la parole de Dieu y devient prière de l'homme. Tout à  la fois personnelle et communautaire, cette prière, inspirée par l'Esprit Saint, chante les merveilles de Dieu dans la création et dans l'histoire du salut. Le Christ a prié les Psaumes et les a portés à leur accomplissement. C'est pourquoi ils demeurent un élément essentiel et permanent de la prière de l'Église, adapté aux hommes de toute condition et de tous les temps.

LA PRIÈRE EST PLEINEMENT RÉVÉLÉE ET RÉALISÉE EN JÉSUS

541. De qui Jésus a-t-il appris à prier ?

Selon son cœur d'homme, Jésus a appris à prier de sa mère  et de la tradition juive. Mais sa prière jaillit d'une source plus secrète, parce qu'il est le Fils éternel de Dieu qui, dans sa sainte humanité, adresse à son Père la prière filiale parfaite.

542. Quand Jésus priait-il ?

L'Évangile montre souvent Jésus en prière. Nous le voyons retiré dans la solitude, même la nuit. Il prie avant les moments décisifs de sa mission ou de celle des Apôtres. De fait, toute sa vie est prière, parce qu'il est en constante communion d'amour avec son Père.

543. Comment Jésus a-t-il prié durant sa passion ?

Pendant l'agonie au Jardin de Gethsémani, ainsi que par les  dernières paroles sur la Croix, la prière de Jésus révèle la pro fondeur de sa prière filiale. Jésus porte à son achèvement le dessein d'amour du Père et prend sur lui toutes les angoisses de l'humanité, toutes les demandes et les intercessions de l'histoire du salut. Il les présente au Père qui les accueille et les exauce au-delà de toute espérance, en le ressuscitant des morts.

544. Comment Jésus nous enseigne-t-il à prier ?

 Jésus nous enseigne à prier non seulement avec la prière du  Notre Père, mais aussi quand il est en prière. De cette manière,  en plus du contenu de la prière, il nous enseigne les dispositions requises pour une prière vraie : la pureté du cœur qui cherche le Royaume et qui pardonne à ses ennemis, la confiance audacieuse et filiale qui va audelà de ce que nous ressentons et comprenons, la vigilance qui protège le disciple de la tentation. C'est la prière au Nom de Jésus, notre Médiateur auprès du Père.

545. Pourquoi notre prière est-elle efficace ?

Notre prière est efficace parce qu'elle est unie dans la foi à  celle de Jésus. En lui, la prière chrétienne devient communion d'amour avec le Père. Nous pouvons alors présenter nos demandes à Dieu et être exaucés : « Demandez et vous recevrez, et votre joie sera parfaite » (Jn 16, 24).

546. Comment priait la Vierge Marie ?

La prière de Marie se caractérise par sa foi et par l'offrande généreuse de tout son être à Dieu. La Mère de Jésus est aussi la Nouvelle Ève, la « Mère des vivants ». Elle prie Jésus, son Fils, pour les besoins des hommes.

547. Y a-t-il une prière de Marie dans l'Évangile ?

Hormis l'intercession de Marie à Cana en Galilée, l'Évangile nous mentionne le Magnificat, qui est le cantique de la Mère de Dieu et celui de l'Église ; c'est le remerciement joyeux qui jaillit du cœur des pauvres parce que leur espérance est réalisée par l'accomplissement des promesses divines.

LA PRIÈRE DANS LE TEMPS DE L'ÉGLISE

548. Comment priait la première communauté chrétienne de Jérusalem ?

Au début des Actes des Apôtres, il est écrit que, dans la première communauté de Jérusalem, formée par l'Esprit Saint à la vie de prière, les croyants « étaient assidus à l'enseignement des Apôtres, à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières » (Ac 2, 42).

549. Comment l'Esprit Saint intervient-il dans la prière de l'Église ?

Le Saint-Esprit, Maître intérieur de la prière chrétienne, forme l'Église à la vie de prière et il la fait entrer toujours plus profondément dans la contemplation et dans l'union avec l'insondable mystère du Christ. Les formes de prière, telles que les révèlent les Écrits apostoliques et canoniques, resteront normatives pour la prière chrétienne.

550. Quelles sont les formes essentielles de la prière chrétienne ?

Ce sont la bénédiction et l'adoration, la prière de demande et d'intercession, l'action de grâce et la louange. L'Eucharistie contient et exprime toutes les formes de prière.

551. Qu'est-ce que la bénédiction ?

La bénédiction est la réponse de l'homme aux dons de Dieu.  Nous bénissons le Tout-puissant qui nous a bénis le premier et qui nous comble de ses dons.

552. Comment définir l'adoration ?

L'adoration est le prosternement de l'homme, qui se reconnaît créature devant son Créateur trois fois saint.

553. Quelles sont les diverses formes de la prière de demande ?

Il peut s'agir d'une demande de pardon ou encore d'une  demande humble et confiante pour tous nos besoins, tant spirituels que matériels. Mais la première réalité à désirer, c'est la venue du Royaume.

554. En quoi consiste l'intercession ?

L'intercession consiste à demander en faveur d'un autre.  Elle nous conforme et nous unit à la prière de Jésus, qui inter cède auprès du Père pour tous les hommes, en particulier pour les pécheurs. L'intercession doit s'étendre même à nos ennemis.

555. Quand rend-on à Dieu l'action de grâce ?

L'Église rend sans cesse grâce à Dieu, surtout en célébrant  l'Eucharistie dans laquelle le Christ la fait participer à son  action de grâce au Père. Pour le chrétien, tout événement devient matière à action de grâce.

556. Qu'est-ce que la prière de louange ?

La louange est la forme de prière qui reconnaît le plus immédiatement que Dieu est Dieu. Elle est totalement désintéressée : elle chante Dieu pour lui-même et lui rend gloire parce qu'il est.

pour toute suggestion ou demande d'informations