Chapitre III
Le
salut de Dieu : la Loi et la grâce
LA LOI MORALE
415. Qu'est-ce que
la loi morale ?
La loi morale est
l'œuvre de la Sagesse divine. Elle prescrit à l'homme les voies et les
règles de conduite qui mènent à la béatitude promise et qui proscrivent
les chemins qui éloignent de Dieu.
416. En quoi
consiste la loi morale naturelle ?
La loi naturelle,
inscrite par le Créateur dans le cœur de tout homme, consiste en une
participation à la sagesse et à la bonté de Dieu. Elle exprime le sens
moral originel, qui permet à l'homme de discerner, par la raison, le
bien et le mal. Elle est universelle et immuable, et elle pose les bases
des devoirs et des droits fondamentaux de la personne, ainsi que de la
communauté humaine et de la loi civile elle-même.
417. Cette loi
est-elle accessible à tous ?
À cause du péché, la
loi naturelle n'est pas toujours perçue par tous avec une clarté égale
et immédiate. C'est pourquoi « Dieu a écrit sur les tables de la Loi ce
que les hommes ne lisaient pas dans leurs cœurs » (saint Augustin).
418. Quel est le
rapport entre la loi naturelle et la Loi ancienne ?
La Loi ancienne est
le premier état de la Loi révélée. Elle exprime de nombreuses vérités
qui sont naturellement accessibles à la raison et qui se trouvent ainsi
confirmées et authentifiées dans les Alliances du salut. Ses
prescriptions morales, qui sont résumées dans les Dix Commandements du
Décalogue, posent les fondements de la vocation de l'homme. Elles
proscrivent ce qui est contraire à l'amour de Dieu et du prochain, et
elles commandent ce qui leur est essentiel.
419. Comment se
situe la Loi ancienne dans le plan du salut ?
La Loi ancienne
permet de connaître bon nombre de vérités accessibles à la raison. Elle
montre ce que l'on doit faire ou ne pas faire, et surtout, à la manière
d'un sage pédagogue, elle prépare et dispose à la conversion et à
l'accueil de l'Évangile. Cependant, tout en étant sainte, spirituelle et
bonne, la Loi ancienne est encore imparfaite, car elle ne donne pas par
elle-même la force et la grâce de l'Esprit pour être observée.
420. Qu'est-ce que
la Loi nouvelle ou Loi évangélique ?
La Loi nouvelle ou
Loi évangélique, proclamée et réalisée par le Christ, est la plénitude
et l'accomplissement de la Loi divine, naturelle et révélée. Elle se
résume dans le commandement de l'amour de Dieu et du prochain, et de
l'amour des uns envers les autres comme le Christ nous a aimés. Elle est
aussi une réalité intérieure à l'homme : la grâce du Saint-Esprit, qui
rend possible un tel amour. Elle est « la loi de liberté » (Ga 1, 25),
car elle incline à agir spontanément sous l'impulsion de la charité. «
La Loi nouvelle est d'abord la grâce même de l'Esprit Saint, qui est
donnée aux croyants dans le Christ » (saint Thomas d'Aquin).
421. Où se trouve
la Loi nouvelle ?
La Loi nouvelle se
trouve dans toute la vie et la prédication du Christ, et dans la
catéchèse morale des Apôtres. Le Discours sur la Montagne en est la
principale expression.
GRÂCE ET JUSTIFICATION
422. Qu'est-ce que
la justification ?
La justification est
l'œuvre la plus excellente de l'amour de Dieu. Elle est l'action
miséricordieuse et gratuite de Dieu qui nous remet nos péchés et qui
nous rend justes et saints dans tout notre être. Cela se réalise par la
grâce de l'Esprit Saint, qui nous a été méritée par la passion du Christ
et qui nous est donnée par le Baptême. La justification ouvre la voie à
la libre réponse de l'homme, c'est-à-dire à la foi au Christ et à la
collaboration avec la grâce de l'Esprit Saint.
423. Qu'est-ce que
la grâce qui justifie ?
La grâce est le don
gratuit que Dieu nous donne afin de nous rendre participants de sa vie
trinitaire et capables d'agir par amour pour lui. Elle est appelée grâce
habituelle, ou sanctifiante ou déifiante, parce qu'elle sanctifie et
divinise. Elle est surnaturelle, parce qu'elle dépend entièrement de
l'initiative gratuite de Dieu et qu'elle dépasse les capacités de
l'intelligence et des forces humaines. Elle échappe donc à notre
expérience.
424. Quelles sont
les autres sortes de grâce ?
Hormis la grâce
habituelle, il y a les grâces actuelles (dons circonstanciés), les
grâces sacramentelles (dons propres à chaque sacrement), les grâces
spéciales ou charismes (qui ont comme finalité le bien commun de
l'Église), parmi lesquels il y a les grâces d'état, qui accompagnent
l'exercice des ministères ecclésiaux et des responsabilités de
l'existence.
425. Quel rapport
y a-t-il entre la grâce et la liberté humaine ?
La grâce prévient,
prépare et suscite la libre réponse de l'homme. Elle répond aux
profondes aspirations de la liberté humaine, l'invite à coopérer et la
mène à la perfection.
426. Qu'est-ce que
le mérite ?
Le mérite est ce qui
donne droit à la récompense pour une action bonne. Dans ses rapports
avec Dieu, l'homme, de lui-même, ne peut rien mériter, ayant tout reçu
gratuitement de Dieu. Néanmoins, Dieu lui donne la possibilité
d'acquérir des mérites par son union à la charité du Christ, source de
nos mérites devant Dieu. Les mérites des bonnes œuvres doivent donc être
attribués avant tout à la grâce divine, et ensuite à la volonté libre de
l'homme.
427. Quels biens
pouvons-nous mériter ?
Sous la motion de
l'Esprit Saint, nous pouvons mériter, pour nous-mêmes et pour autrui,
les grâces utiles pour nous sanctifier et pour parvenir à la vie
éternelle, ainsi que les biens temporels qui nous sont nécessaires,
selon le dessein de Dieu. Nul ne peut mériter la grâce première, qui est
à l'origine de la conversion et de la justification.
428. Sommes-nous
tous appelés à la sainteté chrétienne ?
Tous les fidèles sont
appelés à la sainteté chrétienne. Elle est la plénitude de la vie
chrétienne et la perfection de la cha rité ; elle se réalise dans
l'union intime avec le Christ et, en lui, avec la Sainte Trinité. Le
chemin de sanctification du chrétien, après être passé par la croix,
aura son achèvement dans la résurrection finale des justes, dans
laquelle Dieu sera tout en tous.
L'ÉGLISE, MÈRE ET
ÉDUCATRICE
429. Comment
l'Église nourrit-elle la vie morale du chrétien ?
L'Église est la
communauté où le chrétien accueille la Parole de Dieu et les
enseignements de la « Loi du Christ » (Ga 6, 2). Il y reçoit la grâce
des sacrements. Il s'y unit à l'offrande eucharistique du Christ, en
sorte que sa vie morale soit un culte spirituel. Il y apprend l'exemple
de sainteté de la Vierge Marie et des saints.
430. Pourquoi le
Magistère de l'Église intervient-il dans le domaine moral ?
Il revient au
Magistère de l'Église d'annoncer la foi à croire et à appliquer dans la
vie concrète. Cette tâche s'étend aussi aux préceptes spécifiques de la
loi naturelle, parce que leur observance est nécessaire pour le salut.
431. Quelle est la
finalité des préceptes de l'Église ?
Les cinq préceptes de
l'Église ont pour but de garantir aux fidèles le minimum indispensable
en ce qui concerne l'esprit de prière, la vie sacramentelle,
l'engagement moral, et la croissance de l'amour de Dieu et du prochain.
432. Quels sont
les préceptes de l'Église ?
Ce sont les suivants
: 1) participer à la Messe le dimanche et les autres fêtes de précepte,
et se libérer des travaux et des activités qui pourraient empêcher la
sanctification de ces jours-là ; 2) confesser ses fautes en recevant le
sacrement de la Réconciliation au moins une fois par an ; 3) recevoir le
sacrement de l'Eucharistie au moins à Pâques ; 4) s'abstenir de manger
de la viande et jeûner aux jours fixés pas l'Église ; 5) subvenir aux
besoins matériels de l'Église, chacun selon ses possibilités.
433. Pourquoi la
vie morale des chrétiens est-elle indispensable pour l'annonce de
l'Évangile ?
Par leur vie conforme
au Seigneur Jésus, les chrétiens attirent les hommes à la foi au vrai
Dieu ; ils édifient l'Église ; ils pénètrent le monde de l'esprit de
l'Évangile et préparent la venue du Royaume de Dieu.
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