Chapitre II
La
célébration sacramentelle du Mystère pascal
CÉLÉBRER LA
LITURGIE DE L'ÉGLISE
Qui célèbre ?
233. Qui agit dans
la liturgie ?
Dans la liturgie,
c'est le Christ total (« Christus Totus »), Tête et Corps, qui agit. En
tant que Souverain Prêtre, il célèbre avec son Corps, qui est l'Église
du ciel et de la terre.
234. Qui célèbre
la liturgie céleste ?
La liturgie céleste
est célébrée par les anges, les saints de l'Ancienne et de la Nouvelle
Alliance, en particulier par la Mère de Dieu, les Apôtres, les martyrs
et une « multitude immense » que nul ne peut dénombrer, « de toutes
nations, races, peuples et langues » (Ap 7, 9). Quand nous célébrons
dans les sacrements le mystère du salut, nous prenons part à cette
liturgie éternelle.
235. Comment
l'Église de la terre célèbre-t-elle la liturgie ?
L'Église sur la terre
célèbre la liturgie en tant que peuple sacerdotal, au sein duquel chacun
agit selon sa fonction propre, dans l'unité de l'Esprit Saint. Les
baptisés s'offrent en sacrifice spirituel, les ministres ordonnés
célèbrent selon l'Ordre qu'ils ont reçu pour le service de tous les
membres de l'Église ; Évêques et prêtres agissent dans la personne du
Christ Tête.
Comment
célébrer ?
236. Comment est
célébrée la liturgie ?
La célébration
liturgique est composée de signes et de symboles, dont la signification,
enracinée dans la création et dans les cultures humaines, se précise
dans les événements de l'Ancienne Alliance et s'accomplit pleinement
dans la Personne et dans les œuvres du Christ.
237. D'où
proviennent les signes sacramentels ?
Certains proviennent
de la création (la lumière, l'eau, le feu, le pain, le vin, l'huile) ;
d'autres proviennent de la vie sociale (laver, oindre, rompre le pain) ;
d'autres encore, de l'histoire du salut dans l'Ancienne Alliance (les
rites de la Pâque, les sacrifices, l'imposition des mains, les
consécrations). De tels signes, dont certains sont prescrits et
immuables, assumés par le Christ, sont porteurs de l'action du salut et
de la sanctification.
238. Quel lien
existe-t-il entre les gestes et les paroles dans la célébration
sacramentelle?
Dans la célébration
sacramentelle, gestes et paroles sont étroitement liés. En effet, même
si les gestes symboliques sont déjà en eux-mêmes un langage, il est
pourtant nécessaire que les paroles rituelles les accompagnent et les
vivifient. Inséparables à la fois comme signes et enseignement, les
paroles et les gestes liturgiques le sont aussi parce qu'ils réalisent
ce qu'ils signifient.
239. Selon quels
critères le chant et la musique ont-ils leur rôle dans la célébration
liturgique ?
Le chant et la
musique sont en connexion étroite avec l'action liturgique ; ils doivent
donc respecter les critères suivants : conformité à la doctrine
catholique des textes, tirés de préférence de l'Écriture et des sources
liturgiques, beauté expressive de la prière, qualité de la musique,
participation de l'assemblée, richesse culturelle du peuple de Dieu,
caractère sacré et solennel de la célébration. « Qui chante prie deux
fois (saint Augustin).
240. Quel est le
but des images saintes ?
L'image du Christ est
l'icône liturgique par excellence ; les autres images représentant la
Vierge et les saints signifient le Christ qui est glorifié en eux. Elles
proclament le message évangélique lui-même que la Sainte Écriture
transmet par la parole. Elles contribuent à réveiller et à nourrir la
foi des croyants.
Quand
célébrer ?
241. Quel est le
centre du temps liturgique ?
Le centre du temps
liturgique est le dimanche, fondement et cœur de toute l'année
liturgique, qui, chaque année, a son sommet à Pâques, la fête des fêtes.
242. Quel est le
rôle de l'année liturgique ?
Au cours de l'année
liturgique, l'Église célèbre la totalité du Mystère du Christ, de son
Incarnation jusqu'à son retour dans la gloire. Certains jours, l'Église
vénère avec une affection spéciale la bienheureuse Vierge Marie, Mère de
Dieu, et elle fait aussi mémoire des saints, qui ont vécu pour le
Christ, qui ont souffert avec lui et qui sont avec lui dans la gloire.
243. Qu'est-ce que
la liturgie des Heures ?
La liturgie des
Heures, prière publique et habituelle de l'Église, est la prière du
Christ avec son Corps. Par elle, le Mystère du Christ, que nous
célébrons dans l'Eucharistie, sanctifie et transfigure le temps de
chaque jour. Elle se compose principalement de Psaumes et d'autres
textes bibliques, ainsi que de lectures des Pères et des maîtres
spirituels.
Où célébrer
?
244. L'Église
a-t-elle besoin de lieux pour célébrer la liturgie ?
Le culte « en esprit
et en vérité » (Jn 4, 24) de la Nouvelle Alliance n'est lié à aucun lieu
en particulier, car le Christ est le véritable temple de Dieu, grâce
auquel les chrétiens et l'Église entière deviennent, sous l'action de
l'Esprit Saint, temples du Dieu vivant. Toutefois, le Peuple de Dieu,
dans sa condition terrestre, a besoin de lieux où la communauté peut se
rassembler pour célébrer la liturgie.
245. Que sont les
édifices sacrés ?
Ils sont les maisons
de Dieu, symbole de l'Église qui vit en tel lieu précis et symbole de la
demeure céleste. Ce sont des lieux de prière dans lesquels l'Église
célèbre surtout l'Eucharistie et adore le Christ, réellement présent
dans le tabernacle.
246. Quels sont
les endroits privilégiés à l'intérieur des édifices sacrés ?
Ce sont : l'autel, le
tabernacle, le lieu où sont conservés le saint chrême et les autres
huiles saintes, le siège de l'Évêque (cathèdre) ou du curé, l'ambon, la
cuve baptismale, le confessionnal.
LA
DIVERSITÉ LITURGIQUE ET L'UNITÉ DU MYSTÈRE
247. Pourquoi
l'unique Mystère du Christ est-il célébré au sein de l'Église selon
différentes traditions liturgiques ?
Parce que
l'insondable richesse du Mystère du Christ ne peut être épuisée par une
seule tradition liturgique. Depuis l'origine, cette richesse a donc
trouvé, dans les différents peuples et les différentes cultures, des
expressions qui se caractérisent par une variété et une complémentarité
admirables.
248. Quel est le
critère qui garantit l'unité dans cette pluralité ?
C'est la fidélité à
la Tradition apostolique, à savoir la communion dans la foi et dans les
sacrements reçus des Apôtres, communion signifiée et garantie par la
succession apostolique. L'Église est catholique : elle peut donc
intégrer dans son unité toutes les véritables richesses des différentes
cultures.
249. Tout est-il
immuable dans la liturgie ?
Dans la liturgie,
surtout dans la liturgie des sacrements, il y a des éléments immuables,
parce qu'ils sont d'institution divine, dont l'Église est la fidèle
gardienne. Il y a aussi des éléments susceptibles de changement, qu'elle
a le pouvoir et parfois le devoir d'adapter aux cultures des différents
peuples.
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