§ 1. Nature du
sacrement du Mariage.
Qu’est-ce que le sacrement de Mariage ?
Le Mariage est un sacrement
institué par Notre Seigneur Jésus-Christ, qui établit une union sainte
et indissoluble entre l’homme et la femme et leur donne la grâce de
s’aimer l’un l’autre saintement et d’élever chrétiennement leurs
enfants.
Par qui le Mariage a-t-il été institué ?
Le Mariage a été institué
par Dieu lui-même au paradis terrestre ; et dans le Nouveau Testament,
il a été élevé par Jésus-Christ à la dignité de sacrement.
Le sacrement de Mariage a-t-il quelque signification spéciale ?
Le sacrement de Mariage
signifie l’union indissoluble de Jésus-Christ avec la sainte Église, son
épouse et notre mère très aimante.
Pourquoi dit-on que le lien du Mariage est indissoluble ?
On dit que le lien du
Mariage est indissoluble ou qu’il ne peut être brisé que par la mort
d’un des époux, parce que Dieu l’a établi ainsi dès le commencement et
que Jésus-Christ Notre Seigneur l’a à son tour solennellement proclamé.
Dans le mariage chrétien pourrait-on séparer le contrat du sacrement ?
Non, dans le mariage entre
deux chrétiens on ne peut séparer le contrat du sacrement, parce que,
pour eux, le mariage n’est pas autre chose que le contrat naturel
lui-même élevé par Jésus-Christ à la dignité de sacrement.
Entre les chrétiens il ne peut donc y avoir de vrai mariage sans le
sacrement ?
Entre les chrétiens il ne
peut y avoir de vrai mariage sans le sacrement.
Quels effets produit le sacrement de mariage ?
Le sacrement de Mariage :
1 donne un accroissement de
grâce sanctifiante ;
2 confère la grâce spéciale
pour remplir fidèlement tous les devoirs matrimoniaux.
§ 2. Ministres,
cérémonies et dispositions.
Quels sont les ministres de ce sacrement ?
Les ministres de ce
sacrement sont les époux eux-mêmes qui, réciproquement, se confèrent et
reçoivent le sacrement.
Comment est administré ce sacrement ?
Ce sacrement, conservant la
nature du contrat, est administré par les époux eux-mêmes, déclarant, en
présence de leur curé ou de son délégué et de deux témoins, qu’ils
s’unissent par le mariage.
A quoi sert donc la bénédiction que le curé donne aux époux ?
La bénédiction que le curé
donne aux époux n’est pas nécessaire pour constituer le sacrement mais
elle est donnée pour sanctionner au nom de l’Église leur union, et pour
appeler toujours davantage sur eux la bénédiction de Dieu.
Quelle intention doit avoir celui qui contracte mariage ?
Celui qui contracte mariage
doit avoir l’intention :
1 de faire la volonté de
Dieu qui l’appelle à cet état ;
2 d’opérer dans le mariage
le salut de son âme ;
3 d’élever chrétiennement
ses enfants, si Dieu lui donne d’en avoir.
Comment les époux doivent-ils se disposer pour recevoir avec fruit le
sacrement du mariage ?
Les époux, pour recevoir
avec fruit le sacrement de Mariage, doivent :
1 se recommander à Dieu du
fond du coeur pour connaître sa volonté et obtenir de lui les grâces qui
sont nécessaires dans cet état ;
2 avant de se fiancer,
consulter leurs parents comme l’exigent l’obéissance et le respect qui
leur sont dus ;
3 se préparer par une bonne
confession et même, s’il le faut, par une confession générale de toute
leur vie ;
4 éviter dans leurs
rapports toute familiarité dangereuse d’actes ou de paroles.
Quelles sont les principales obligations des personnes unies par le
mariage ?
Les personnes unies par le
mariage doivent :
1 garder inviolablement la
fidélité conjugale et se comporter toujours chrétiennement en toute
chose ;
2 s’aimer l’un l’autre en
se supportant mutuellement, et vivre dans la paix et la concorde ;
3 s’ils ont des enfants,
penser sérieusement à les pourvoir selon le besoin, leur donner une
éducation chrétienne et leur laisser la liberté de choisir l’état auquel
ils sont appelés de Dieu.
§ 3. Conditions et
empêchements.
Que faut-il pour contracter validement le mariage chrétien ?
Pour contracter validement
le mariage chrétien, il est nécessaire d’être libre de tout empêchement
dirimant du mariage et donner librement son consentement au contrat du
mariage devant son curé (ou un prêtre délégué par lui) et deux témoins.
Que faut-il pour contracter licitement le mariage chrétien ?
Pour contracter licitement
le mariage chrétien, il est nécessaire d’être libre de tous les
empêchements prohibants du mariage, être instruit des choses principales
de la religion et être en état de grâce, car sans cela on commettrait un
sacrilège.
Qu’est-ce que les empêchements de mariage ?
Les empêchements de mariage
sont les diverses circonstances qui rendent le mariage invalide ou
illicite.
Dans le premier cas on les
appelle empêchements dirimants, dans le second, empêchements prohibants.
Donnez-moi des exemples d’empêchements dirimants ?
Sont empêchements
dirimants, par exemple, la parenté naturelle jusqu’au quatrième degré,
la parenté spirituelle, le voeu solennel de chasteté, la diversité de
culte entre les baptisés et les non baptisés, etc...
Donnez-moi des exemples d’empêchements prohibants ?
Sont empêchements
prohibants, par exemple, le temps prohibé, le voeu simple de chasteté,
etc...
Les fidèles sont-ils obligés de manifester à l’autorité ecclésiastique
les empêchements de mariage qu’ils connaissent ?
Les fidèles sont obligés de
manifester à l’autorité ecclésiastique les empêchements de mariage
qu’ils connaissent ; et c’est pour cela que les curés publient les bans.
Qui a le pouvoir d’établir des empêchements de mariage, d’en dispenser
et de juger de la validité du mariage chrétien ?
Il n’y a que l’Église qui
ait le pouvoir d’établir des empêchements et de juger de la validité du
mariage entre chrétiens, comme il n’y a qu’elle qui puisse dispenser des
empêchements qu’elle a établis.
Pourquoi n’y a-t-il que l’Église qui ait le pouvoir d’établir des
empêchements et de juger de la validité du mariage ?
Il n’y a que l’Église qui
ait le pouvoir d’établir des empêchements, de juger de la validité du
mariage et de dispenser des empêchements qu’elle a établis, parce que,
dans le mariage chrétien, le contrat lui-même tombe sous le pouvoir de
l’Église à laquelle seule Jésus-Christ a donné le droit de faire des
lois et de porter des décisions dans les choses saintes.
L’autorité civile peut-elle par le divorce briser le lien du mariage
chrétien ?
Non, le lien du mariage
chrétien ne peut être brisé par l’autorité civile, parce que celle-ci ne
peut s’ingérer en matière de sacrement ni séparer ce que Dieu a uni.
Qu’est-ce que le mariage civil ?
Le mariage civil n’est
autre chose qu’une pure formalité prescrite par la loi pour donner et
assurer les effets civils du mariage aux époux et à leurs enfants.
Suffit-il pour un chrétien de ne faire que le mariage ou un contrat
civil ?
Pour un chrétien, il ne
suffit pas de ne faire que le contrat civil, parce que ce n’est pas un
sacrement ni, par suite, un vrai mariage.
Dans quelle condition seraient des époux qui vivraient ensemble unis
seulement par le mariage civil ?
Des époux qui vivraient ensemble unis seulement par le mariage
civil seraient dans un état habituel de péché mortel, et leur
union resterait toujours illégitime devant Dieu et l’Eglise.
Doit-on faire aussi le mariage civil ?
On doit
faire le mariage civil, parce que, bien qu’il ne soit pas un
sacrement, il sert cependant à garantir aux contractants et à
leurs enfants les effets civils de la société conjugale ; et
c’est pour cela que, en règle générale, l’autorité
ecclésiastique ne permet le mariage religieux que lorsqu’ont été
accomplies les formalités prescrites par l’autorité civile. |