§ 1. Nature des
sacrements.
De quoi est-il question dans la quatrième partie de la Doctrine
chrétienne ?
Dans la quatrième partie de
la Doctrine chrétienne il est question des sacrements.
Qu’entend-on par le mot sacrement ?
Par le mot sacrement on
entend un signe sensible et efficace de la grâce, parce que tous les
sacrements signifient, par le moyen de choses sensibles, la grâce divine
qu’ils produisent dans notre âme.
Pourquoi appelez-vous les sacrements signes sensibles et efficaces de la
grâce ?
J’appelle les sacrements
signes sensibles et efficaces de la grâce, parce que tous les sacrements
signifient, par le moyen de choses sensibles, la grâce divine qu’ils
produisent dans notre âme.
Expliquez par un exemple comment les sacrements sont des signes
sensibles et efficaces de la grâce?
Dans le Baptême, l’acte par
lequel on verse l’eau sur la tête de la personne, et les paroles " Je te
baptise (c’est-à-dire je te lave), au nom du Père, du Fils et du
Saint-Esprit ", sont un signe sensible de ce que le Baptême opère dans
l’âme : de même que l’eau lave le corps, ainsi la grâce donnée par le
Baptême purifie l’âme du péché.
Combien g a-t-il de sacrements et quels sont-ils ?
Il y a sept sacrements qui
sont : le Baptême, la Confirmation, l’Eucharistie, la Pénitence,
l’Extrême-onction, l’Ordre et le Mariage.
Combien faut-il de choses pour faire un sacrement ?
Pour faire un sacrement, il
faut la matière, la forme et un ministre qui ait l’intention de faire ce
que fait l’Église.
Qu’est-ce que la matière des sacrements ?
La matière des sacrements
est la chose sensible qu’on emploie pour les faire ; comme, pai exemple,
l’eau naturelle dans le Baptême, l’huile et le baume dans la
Confirmation.
Qu’est-ce que la forme des sacrements ?
La forme des sacrements
consiste dans les paroles qu’on prononce pour les faire.
Qu’est-ce que le ministre des sacrements ?
Le ministre des sacrements
est la personne qui fait ou confère le sacrement.
§ 2. L’effet principal
des sacrements : La Grâce.
Qu’est-ce que la grâce ?
La grâce de Dieu est un don
intérieur surnaturel, qui nous est donné sans aucun mérite de notre
part, mais par les mérites de Jésus-Christ, en vue de la vie éternelle.
Comment divise-t-on la grâce ?
On divise la grâce en grâce
sanctifiante qu’on appelle aussi habituelle, et en grâce actuelle.
Qu’est-ce que la grâce sanctifiante ?
La grâce sanctifiante est
un don surnaturel inhérent à notre âme, qui nous rend justes, enfants
adoptifs de Dieu et héritiers du paradis.
Combien y a-t-il de sortes de grâce sanctifiante ?
Il y a deux sortes de grâce
sanctifiante : la grâce première et la grâce seconde.
Qu’est-ce que la grâce première ?
La grâce première est celle
par laquelle l’homme passe de l’état de péché mortel à l’état de
justice.
Et qu’est-ce que la grâce seconde ?
La grâce seconde est un
accroissement de la grâce première.
Qu’est-ce que la grâce actuelle ?
La grâce actuelle est un
don surnaturel qui illumine notre esprit, meut et fortifie notre
volonté, pour que nous fassions le bien et évitions le mal.
Pouvons-nous résister à la grâce de Dieu ?
Oui, nous pouvons résister
à la grâce de Dieu, car elle ne détruit pas notre libre arbitre.
Par nos seules forces pouvons-nous faire quelque chose pour la vie
éternelle ?
Sans le secours de la grâce
de Dieu, par nos seules forces, nous ne pouvons rien faire pour la vie
éternelle.
Comment Dieu nous communique-t-il la grâce ?
Dieu nous communique la
grâce principalement par le moyen des sacrements.
Outre la grâce sanctifiante, les sacrements nous confèrent-ils une autre
grâce ?
Outre la grâce
sanctifiante, les sacrements confèrent aussi la grâce sacramentelle.
Qu’est-ce que la grâce sacramentelle ?
La grâce sacramentelle
consiste dans le droit qu’on acquiert en recevant un sacrement
quelconque, d’avoir, en temps opportun, les grâces actuelles nécessaires
pour remplir les obligations qui dérivent du sacrement reçu. Ainsi,
lorsque nous avons été baptisés, nous avons reçu le droit d’avoir les
grâces nécessaires pour vivre chrétiennement.
Les sacrements donnent-ils toujours la grâce à celui qui les reçoit ?
Les sacrements donnent
toujours la grâce pourvu qu’on les reçoive avec les dispositions
nécessaires.
Qui a donné aux sacrements la vertu de conférer la grâce ?
C’est Jésus-Christ qui, par
sa passion et sa mort, a donné aux sacrements la vertu de conférer la
grâce.
Quels sont les sacrements qui confèrent la première grâce sanctifiante ?
Les sacrements qui
confèrent la première grâce sanctifiante et, par là, nous rendent amis
de Dieu, sont au nombre de deux : le Baptême et la Pénitence.
Comment, en conséquence, appelle-t-on ces deux sacrements ?
Ces deux sacrements,
c’est-à-dire le Baptême et la Pénitence, s’appellent sacrements des
morts, parce qu’ils sont établis principalement pour rendre aux âmes
mortes par le péché, la vie de la grâce.
Quels sont les sacrements qui augmentent la grâce en celui qui la
possède ?
Les sacrements qui
augmentent la grâce en celui qui la possède sont les cinq autres, donc
la Confirmation, l’Eucharistie, l’Extrême-onction, l’Ordre et le
Mariage, qui donnent la grâce seconde.
Comment s’appellent par suite ces cinq sacrements ?
Ces cinq sacrements, à
savoir : la Confirmation, l’Eucharistie, l’Extrême-onction, l’Ordre et
le Mariage, s’appellent sacrements des vivants, parce que ceux qui les
reçoivent doivent être exempts de péché mortel, c’est-à-dire déjà
vivants par la grâce sanctifiante.
Quel péché commet celui qui reçoit un des sacrements des vivants en
sachant qu’il n’est pas en état de grâce ?
Celui qui reçoit un des
sacrements des vivants en sachant qu’il n’est pas en état de grâce,
commet un grave sacrilège.
Quels sont les sacrements les plus nécessaires pour notre salut ?
Les sacrements les plus
nécessaires pour notre salut sont le Baptême et la Pénitence. Le Baptême
est nécessaire à tous absolument. Et la Pénitence est nécessaire à tous
ceux qui ont péché mortellement après le Baptême.
Quel est le plus grand de tous les sacrements ?
Le plus grand de tous les
sacrements est le sacrement de l’Eucharistie, parce qu’il contient non
seulement la grâce, mais encore Jésus-Christ, auteur de la grâce et des
sacrements.
§ 3. Le caractère
imprimé par certains sacrements
Quels sont les sacrements qu’on ne peut recevoir qu’une fois ?
Les sacrements qu’on ne
peut recevoir qu’une fois sont au nombre de trois : le Baptême, la
Confirmation et l’Ordre.
Pourquoi ces trois sacrements, le Baptême, la Confirmation et l’Ordre,
ne peuvent-ils être reçus qu’une fois ?
Ces trois sacrements, le
Baptême, la Confirmation et l’Ordre ne peuvent être reçus qu’une fois
parce qu’ils impriment un caractère.
Qu’est-ce que le caractère imprimé dans l’âme par chacun de ces trois
sacrements
Le caractère imprimé dans
l’âme par chacun de ces trois sacrements est un signe spirituel qui ne
peut plus s’effacer.
A quoi sert le caractère qu’impriment dans l’âme ces trois sacrements ?
Le caractère qu’impriment
dans l’âme ces trois sacrements Sert à nous marquer dans le Baptême
comme membres de Jésus-Christ, dans la Confirmation comme ses soldats,
dans l’Ordre comme ses ministres
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