De quoi est-il question dans la troisième partie de la Doctrine
chrétienne ?
Dans la troisième partie de
la Doctrine chrétienne il est question des commandements de Dieu et de
l’Église.
Combien y a-t-il de commandements dans la loi de Dieu ?
Les commandement de la loi
de Dieu sont au nombre de dix :
Je suis le Seigneur ton
Dieu.
1 Tu n’auras pas d’autre
Dieu en ma présence.
2 Tu n’emploieras pas en
vain le nom de Dieu.
3 Rappelle-toi de
sanctifier les fêtes.
4 Honore ton père et ta
mère.
5 Tu ne tueras pas.
6 Tu ne feras pas
d’impureté.
7 Tu ne voleras pas.
8 Tu ne diras pas de faux
témoignage.
9 Tu ne désireras pas la
femme d’autrui.
10 Tu ne désireras pas le
bien d’autrui.
Pourquoi les commandements de Dieu ont-ils reçu ce nom ?
Les commandements de Dieu
ont reçu ce nom parce que c’est Dieu lui-même qui les a imprimés dans
l’âme de tout homme, qui les a promulgués sur le mont Sinaï dans la loi
ancienne gravée sur deux tables de pierre, et c’est Jésus-Christ qui les
a confirmés dans la loi nouvelle.
Quels sont les commandements de la première table ?
Les commandements de la
première table sont les trois premiers, qui regardent directement Dieu
et les devoirs que nous avons envers lui.
Quels sont les commandements de la seconde table ?
Les commandements de la
seconde table sont les sept derniers, qui regardent le prochain et les
devoirs que nous avons envers lui.
Sommes-nous obligés d’observer les commandements ?
Oui, nous sommes tous
obligés d’observer les commandements parce que tous nous devons vivre
selon la volonté de Dieu qui nous a créés, et qu’il suffit d’en violer
gravement un seul pour mériter l’enfer.
Pouvons-nous observer les commandements ?
Nous pouvons certainement
observer les commandements de Dieu parce que Dieu ne nous commande rien
d’impossible, et qu’il donne la grâce de les observer à qui la demande
comme il faut.
Que faut-il considérer d’une manière générale en chaque commandement ?
Dans chaque commandement il
faut considérer la partie positive et la partie négative, c’est-à-dire
ce qu’il nous commande et ce qu’il nous défend.
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