§ 1. L’Église en
général.
Que nous enseigne le neuvième article : La sainte Église catholique, la
communion des saints ?
Le neuvième article du
Credo nous enseigne, que Jésus-Christ a fondé sur la terre une société
visible qui s’appelle l’Église catholique et que tous ceux qui font
partie de cette Église sont en communion entre eux.
Pourquoi après l’article qui traite du Saint-Esprit parle-t-on
immédiatement de l’Église catholique?
Après l’article qui traite
du Saint-Esprit, on parle immédiatement de l’Église catholique pour
indiquer que toute la sainteté de cette Église dérive de l’Esprit Saint
qui est la source de toute sainteté.
Que veut dire ce mot Église ?
Le mot Église veut dire
convocation ou réunion de personnes nombreuses.
Qui nous a convoqués ou appelés à l’Église de Jésus-Christ ?
Nous avons été appelés à
l’Église de Jésus-Christ par une grâce particulière de Dieu, afin
qu’avec la lumière de la foi et par l’observation de la loi divine nous
lui rendions le culte qui lui est dû et nous parvenions à la vie
éternelle.
Où se trouvent les membres de l’Église ?
Les membres de l’Église se
trouvent partie au ciel, et ils forment l’Église triomphante ; partie au
purgatoire et ils forment l’Église souffrante ; partie sur la terre, et
ils forment l’Église militante.
Ces diverses parties de l’Église constituent-elles une seule Église ?
Oui, ces diverses parties
de l’Église constituent une seule Église et un seul corps, parce
qu’elles ont le même chef qui est Jésus-Christ, le même esprit qui les
anime et les unit, et la même fin qui est la félicité éternelle dont les
uns jouissent déjà et que les autres attendent.
A quelle partie de l’Église se rapporte surtout ce neuvième article ?
Ce neuvième article du
Credo se rapporte surtout à l’Église militante, qui est l’Église dans
laquelle nous sommes actuellement.
§ 2. L’Église en
particulier.
Qu’est-ce que l’Église catholique ?
L’Église catholique est la
société ou la réunion de tous les baptisés qui, vivant sur la terre,
professent la même foi et la même loi de Jésus-Christ, participent aux
mêmes sacrements et obéissent aux pasteurs légitimes, principalement au
Pontife Romain.
Dites précisément ce qui est nécessaire pour être membre de l’Église ?
Pour être membre de
l’Église, il est nécessaire d’être baptisé, de croire et professer la
doctrine de Jésus-Christ, de participer aux mêmes sacrements, de
reconnaître le Pape et les autres Pasteurs légitimes de l’Église.
Quels sont les Pasteurs légitimes de l’Église ?
Les Pasteurs légitimes de
l’Église sont le Pontife Romain, c’est-à-dire le Pape, qui est le
Pasteur universel, et les Évêques. De plus, les autres prêtres et
spécialement les curés ont, sous la dépendance des Évêques et du Pape,
leur part de l’office de pasteurs.
Pourquoi dites-vous que le Pontife Romain est le Pasteur universel de
l’Église ?
Parce que Jésus-Christ dit
à saint Pierre le premier Pape : " Tu es Pierre, et sur cette pierre je
bâtirai mon Église, et je te donnerai les clefs du royaume des cieux, et
tout ce que tu lieras sur la terre sera aussi lié dans le ciel, et tout
ce que tu délieras sur la terre sera aussi délié dans le ciel. " Et il
lui dit encore : " Pais mes agneaux, pais mes brebis. "
Tant de sociétés d’hommes baptisés qui ne reconnaissent pas le Pontife
Romain pour leur chef n’appartiennent donc pas à l’Église de
Jésus-Christ ?
Non, tous ceux qui ne
reconnaissent pas le Pontife Romain pour leur chef n’appartiennent pas à
l’Église de Jésus-Christ.
Comment peut-on distinguer l’Église de Jésus-Christ de tant de sociétés
ou sectes fondées par les hommes et qui se disent chrétiennes ?
On peut distinguer la
véritable Église de Jésus-Christ de tant de sociétés ou sectes fondées
par les hommes et qui se disent chrétiennes, à quatre marques : elle est
Une, Sainte, Catholique et Apostolique.
Pourquoi dites-vous que l’Église est Une ?
Je dis que la véritable
Église est Une, parce que ses fils, à quelque temps et à quelque lieu
qu’ils appartiennent, sont unis entre eux dans la même foi, le même
culte, la même loi et la participation aux mêmes sacrements, sous un
même chef visible, le Pontife Romain.
Ne pourrait-il pas y avoir plusieurs Églises ?
Non, il ne peut y avoir
plusieurs Églises parce que, de même qu’il n’y a qu’un seul Dieu, une
seule Foi et un seul Baptême, il n’y a et il ne peut y avoir qu’une
seule véritable Église.
Mais n’appelle-t-on pas aussi Églises l’ensemble des fidèles d’une
nation ou d’un diocèse?
On appelle aussi Églises
l’ensemble des fidèles d’une nation ou d’un diocèse, mais ce sont
toujours des portions de l’Église universelle et elles forment avec elle
une seule Église.
Pourquoi dites-vous que la véritable Église est Sainte ?
Je dis que la véritable
Église est Sainte parce que Jésus-Christ, son chef invisible, est saint,
que beaucoup de ses membres sont saints, que sa foi, sa loi, ses
sacrements sont saints et qu’en dehors d’elle il n’y a pas et il ne peut
pas y avoir de véritable sainteté.
Pourquoi appelez-vous l’Église Catholique ?
J’appelle la véritable
Église Catholique, ce qui veut dire universelle, parce qu’elle embrasse
les fidèles de tous les temps et de tous les lieux, de tout âge et de
toute condition, et que tous les hommes du monde sont appelés à en faire
partie.
Pourquoi appelle-t-on encore l’Église Apostolique ?
On appelle encore la
véritable Église Apostolique, parce qu’elle remonte sans interruption
jusqu’aux Apôtres ; et parce qu’elle croit et enseigne tout ce qu’ont
cru et enseigné les Apôtres ; et parce qu’elle est dirigée et gouvernée
par leurs légitimes successeurs.
Et pourquoi appelle-t-on encore la véritable Église " Église Romaine " ?
On appelle encore la
véritable Église " Église Romaine ", parce que les quatre caractères de
l’unité, de la sainteté, de la catholicité et de l’apostolicité ne se
rencontrent que dans l’Église qui reconnaît pour chef l’Évêque de Rome,
successeur de saint Pierre.
Comment est constituée l’Église de Jésus-Christ ?
L’Église de Jésus-Christ
est constituée comme une société vraie et parfaite. En elle, comme dans
une personne morale, on peut distinguer un corps et une âme.
En quoi consiste l’âme de l’Église ?
L’âme de l’Église consiste
en ce qu’elle a d’intérieur et de spirituel, c’est-à-dire la foi,
l’espérance, la charité, les dons de la grâce et de l’Esprit Saint et
tous les trésors célestes qui en sont dérivés par les mérites du Christ
Rédempteur et des Saints.
Et le corps de l’Église, en quoi consiste-t-il ?
Le corps de l’Église
consiste en ce qu’elle a de visible et d’extérieur, comme l’association
de ses fidèles, son culte, son ministère d’enseignement, son
organisation extérieure et son gouvernement.
Suffit-il pour être sauvé d’être un membre quelconque de l’Église
catholique ?
Non, il ne suffit pas pour
être sauvé d’être un membre quelconque de l’Église catholique, il faut
en être un membre vivant.
Quels sont les membres vivants de l’Église ?
Les membres vivants de
l’Église sont tous les justes et eux seuls, c’est-à-dire ceux qui sont
actuellement en état de grâce.
Et quels en sont les membres morts ?
Les membres morts de
l’Église sont les fidèles qui se trouvent en état de péché mortel.
Peut-on se sauver en dehors de l’Église Catholique, Apostolique, Romaine
?
Non, hors de l’Église
Catholique, Apostolique, Romaine, nul ne peut se sauver, comme nul ne
put se sauver du déluge hors de l’Arche de Noé qui était la figure de
cette Église.
Comment donc se sont sauvés les anciens Patriarches, les Prophètes et
tous les autres justes de l’Ancien Testament ?
Tous les justes de l’Ancien
Testament se sont sauvés en vertu de la foi qu’ils avaient au Christ à
venir et par cette foi ils appartenaient déjà spirituellement à
l’Église.
Mais celui qui, sans qu’il y ait de sa faute, se trouverait hors de
l’Église, pourrait-il être sauvé ?
Celui qui, se trouvant hors
de l’Église sans qu’il y ait de sa faute ou de bonne foi, aurait reçu le
Baptême ou en aurait le désir au moins implicite ; qui chercherait en
outre sincèrement la vérité et accomplirait de son mieux la volonté de
Dieu, bien que séparé du corps de l’Église, serait uni à son âme et par
suite dans la voie du salut.
Et celui qui, tout en étant membre de l’Église catholique, n’en mettrait
pas en pratique les enseignements, serait-il sauvé ?
Celui qui, tout en étant
membre de l’Église catholique, n’en mettrait pas en pratique les
enseignements, serait un membre mort de l’Église et, par suite, ne
serait pas sauvé, parce que pour le salut d’un adulte il faut non
seulement le Baptême et la foi, mais encore les œuvres conformes à la
foi.
Sommes-nous obligés de croire toutes les vérités que l’Église nous
enseigne ?
Oui, nous sommes obligés de
croire toutes les vérités que l’Église nous enseigne, et Jésus-Christ a
déclaré que celui qui ne croit pas est déjà condamné.
Sommes-nous aussi obligés de faire tout ce que l’Église nous commande ?
Oui, nous sommes obligés de
faire tout ce que l’Église nous commande, car Jésus-Christ a dit aux
pasteurs de l’Église : " Qui vous écoute, m’écoute, et qui vous méprise
me méprise. "
L’Église peut-elle se tromper en ce qu’elle nous propose de croire ?
Non, dans ce qu’elle nous
propose de croire, l’Église ne peut pas se tromper parce que, selon la
promesse de Jésus-Christ, elle est toujours assistée par le
Saint-Esprit.
L’Église catholique est donc infaillible ?
Oui, l’Église catholique
est infaillible. Aussi, ceux qui rejettent ses définitions perdent la
foi et deviennent hérétiques.
L’Église catholique peut-elle être détruite ou périr ?
Non ; l’Église catholique
peut être persécutée, mais elle ne peut être détruite ni périr. Elle
durera jusqu’à la fin du monde parce que, jusqu’à la fin du monde,
Jésus-Christ sera avec elle, comme il l’a promis.
Pourquoi l’Église catholique est-elle tant persécutée ?
L’Église catholique est
tant persécutée parce que son divin Fondateur fut aussi persécuté et
parce qu’elle réprouve les vices, combat les passions et condamne toutes
les injustices et toutes les erreurs.
Les catholiques ont-ils encore d’autres devoirs envers l’Église ?
Tout chrétien doit avoir
pour l’Église un amour sans limites, se regarder comme heureux et
infiniment honoré de lui appartenir, et travailler à sa gloire et à son
accroissement par tous les moyens qui sont en son pouvoir.
§ 3. L’Église
enseignante et l’Église enseignée.
N’y a-t-il aucune distinction entre les membres qui composent l’Église ?
Entre les membres qui
composent l’Église, il y a une distinction très importante, car il y a
ceux qui commandent et ceux qui obéissent, ceux qui enseignent et ceux
qui sont enseignés.
Comment s’appelle la partie de l’Église qui enseigne ?
La partie de l’Église qui
enseigne s’appelle Église enseignante.
Et la partie qui est enseignée, comment s’appelle-t-elle ?
La partie de l’Église qui
est enseignée s’appelle Église enseignée.
Qui a établi cette distinction dans l’Église ?
Cette distinction dans
l’Église a été établie par Jésus-Christ lui-même.
L’Église enseignante et l’Église enseignée sont donc deux Églises
distinctes ?
L’Église enseignante et
l’Église enseignée sont deux parties distinctes d’une seule et même
Église, comme dans le corps humain la tête est distincte des autres
membres, et cependant forme avec eux un corps unique.
De qui se compose l’Église enseignante ?
L’Église enseignante se
compose de tous les Évêques, soit dispersés dans l’univers, soit réunis
en concile, avec, à leur tête, le Pontife Romain.
Et l’Église enseignée de qui est-elle composée ?
L’Église enseignée est
composée de tous les fidèles.
Quelles sont donc les personnes qui ont dans l’Église le pouvoir
d’enseigner ?
Ceux qui ont dans l’Église
le pouvoir d’enseigner sont le Pape et les Évêques, et, sous leur
dépendance, les autres ministres sacrés.
Sommes-nous obligés d’écouter l’Église enseignante ?
Oui, sans aucun doute, nous
sommes tous obligés d’écouter l’Église enseignante sous peine de
damnation éternelle, car Jésus-Christ a dit aux Pasteurs de l’Église, en
la personne des Apôtres : " Qui vous écoute, m’écoute, et qui vous
méprise me méprise. "
En dehors de l’autorité d’enseigner, l’Église a-t-elle quelque autre
pouvoir ?
Oui, en dehors de
l’autorité d’enseigner, l’Église a spécialement le pouvoir d’administrer
les choses saintes, de faire les lois et d’en exiger l’observation.
Le pouvoir qu’ont les membres de la hiérarchie ecclésiastique vient-il
du peuple ?
Le pouvoir qu’ont les
membres de la hiérarchie ecclésiastique ne vient pas du peuple, et ce
serait une hérésie de le dire : il vient uniquement de Dieu.
A qui appartient l’exercice de ces pouvoirs ?
L’exercice de ces pouvoirs
appartient uniquement au corps hiérarchique, c’est-à-dire au Pape et aux
évêques qui lui sont soumis.
§ 4. Pape et Évêques.
Qu’est-ce que le Pape ?
Le Pape que nous appelons
aussi le Souverain Pontife, ou encore le Pontife Romain, est le
successeur de saint Pierre sur le siège de Rome, le Vicaire de
Jésus-Christ sur la terre et le chef visible de l’Église.
Pourquoi le Pontife Romain est-il le successeur de saint pierre ?
Le Pontife Romain est le
successeur de saint Pierre, parce que saint Pierre réunit en sa personne
la dignité d’Évêque de Rome et de chef de l’Église, et que par un
dessein de la Providence il établit son siège à Rome et y mourut Aussi
celui qui est élu Évêque de Rome est aussi l’héritier de toute son
autorité.
Pourquoi le Pontife Romain est-il le Vicaire de Jésus-Christ ?
Le Pontife Romain est le
Vicaire de Jésus-Christ parce qu’il le représente sur la terre et qu’il
tient sa place dans le gouvernement de l’Église.
Pourquoi le Pontife Romain est-il le chef visible de l’Église ?
Le Pontife Romain est le
chef visible de l’Église, parce qu’il la dirige visiblement avec
l’autorité même de Jésus-Christ qui en est le chef invisible.
Quelle est donc la dignité du Pape ?
La dignité du Pape est la
plus grande de toutes les dignités de la terre, et elle lui donne un
pouvoir suprême et immédiat sur tous les Pasteurs et les fidèles.
Le Pape peut-il se tromper en enseignant l’Église ?
Le Pape ne peut pas se
tromper, il est infaillible dans les définitions qui regardent la foi et
les mœurs.
Pour quel motif le Pape est-il infaillible ?
Le Pape est infaillible à
cause de la promesse de Jésus-Christ et de l’assistance continuelle du
Saint-Esprit.
Quand est-ce que le Pape est infaillible ?
Le Pape est infaillible
seulement lorsque, en sa qualité de Pasteur et de Docteur de tous les
chrétiens, en vertu de sa suprême autorité apostolique, il définit, pour
être tenue par toute l’Église, une doctrine concernant la foi et les
mœurs.
Quel péché commettrait celui qui ne croirait pas aux définitions
solennelles du Pape ?
Celui qui ne croirait pas
aux définitions solennelles du Pape ou même simplement en douterait,
pécherait contre la foi, et s’il s’obstinait dans cette incrédulité, il
ne serait plus catholique, mais hérétique.
Dans quel but Dieu a-t-il concédé au Pape le don de l’infaillibilité ?
Dieu a concédé au Pape le
don de l’infaillibilité afin que nous soyons tous sûrs et certains de la
vérité que l’Église enseigne.
Quand fut-il défini que le Pape est infaillible ?
L’infaillibilité du Pape
fut définie par l’Église au Concile du Vatican, et si quelqu’un osait
contredire cette définition, il serait hérétique et excommunié.
L’Église en définissant l’infaillibilité du Pape, a-t-elle établi une
nouveauté dans la foi ?
Non, en définissant que le
Pape est infaillible, l’Église n’a point établi une nouveauté dans la
foi ; mais, pour s’opposer à de nouvelles erreurs, elle a défini que
l’infaillibilité du Pape, contenue déjà dans l’Écriture Sainte et dans
la Tradition, est une vérité révélée de Dieu et que, par conséquent, il
faut la croire comme un dogme ou un article de foi.
Comment tout catholique doit-il se comporter à l’égard du Pape ?
Tout catholique doit
reconnaître le Pape comme le Père, le Pasteur et le Docteur universel,
et lui demeurer uni d’esprit et de cœur.
Après le Pape, quels sont, en vertu de l’institution divine, les
personnages les plus vénérables dans l’Église ?
Après le Pape, en vertu de
l’institution divine, les personnages les plus vénérables dans l’Église
sont les Évêques.
Que sont les Évêques ?
Les Évêques sont les
pasteurs des fidèles, établis par l’Esprit Saint pour gouverner l’Église
de Dieu sur les sièges qui leur sont confiés, sous la dépendance du
Pontife Romain.
Qu’est l’Évêque dans son propre diocèse ?
Dans son propre diocèse,
l’Évêque est le Pasteur légitime, le Père, le Docteur, le supérieur de
tous les fidèles, ecclésiastiques et laïques, qui appartiennent à ce
diocèse.
Pourquoi l’Évêque est-il appelé le Pasteur légitime ?
L’Évêque est appelé le
Pasteur légitime parce que la juridiction, c’est-à-dire le pouvoir qu’il
a de gouverner les fidèles de son propre diocèse lui a été conféré selon
les règles et les lois de l’Église.
De qui le Pape et les Évêques sont-ils les successeurs ?
Le Pape est le successeur
de saint Pierre, Prince des Apôtres, et les évêques sont les successeurs
des Apôtres, en ce qui regarde le gouvernement ordinaire de l’Église.
Le fidèle doit-il rester uni avec son Évêque ?
Oui, tout fidèle,
ecclésiastique et laïque, doit rester uni de cœur et d’esprit avec son
Évêque, en grâce et en communion avec le Siège Apostolique.
Comment le fidèle doit-il se comporter avec son Évêque ?
Tout fidèle, ecclésiastique
et laïque, doit respecter, aimer et honorer son Évêque et lui prêter
obéissance en tout ce qui se rapporte au soin des âmes et au
gouvernement spirituel du diocèse.
Quels sont les auxiliaires de l’Évêque dans le soin des âmes ?
Les auxiliaires de l’Évêque
dans le soin des âmes sont les prêtres et principalement les curés.
Qu’est-ce que le curé ?
Le curé est un prêtre
délégué pour être à la tête d’une portion du diocèse appelée paroisse,
et pour la diriger sous la dépendance de l’Évêque.
Quels devoirs ont les fidèles envers leur curé ?
Les fidèles doivent se
tenir unis à leur curé, l’écouter docilement et lui témoigner respect et
soumission en tout ce qui regarde le soin de la paroisse.
§ 5. La communion des
saints.
Que nous enseigne le neuvième article du Credo par ces mots: la
communion des saints ?
Par ces mots : la communion
des saints, le neuvième article du Credo nous enseigne que dans
l’Église, en vertu de l’union intime qui existe entre tous ses membres,
tous les biens spirituels tant intérieurs qu’extérieurs qui leur
appartiennent sont communs.
Quels sont dans l’Église les biens intérieurs communs ?
Dans l’Église, les biens
intérieurs communs sont : la grâce reçue dans les sacrements, la foi,
l’espérance, la charité, les mérites infinis de Jésus-Christ, les
mérites surabondants de la Sainte Vierge et des Saints et le fruit de
toutes les bonnes œuvres qui se font dans l’Église.
Quels sont les biens extérieurs communs dans l’Église ?
Les biens extérieurs
communs dans l’Église sont : les sacrements, le sacrifice de la sainte
Messe, les prières publiques, les cérémonies religieuses et toutes les
autres pratiques extérieures qui unissent ensemble les fidèles.
Est-ce que tous les fils de l’Église entrent dans cette communion de
biens ?
Dans la communion des biens
intérieurs entrent seulement les chrétiens qui sont en état de grâce;
ceux qui sont en état de péché mortel ne participent pas à tous ces
biens.
Pourquoi ceux qui sont en état de péché mortel ne participent-ils pas à
tous ces biens ?
Parce que c’est la grâce de
Dieu, vie surnaturelle de l’âme, qui unit les fidèles à Dieu et à
Jésus-Christ comme ses membres vivants et qui les rend capables de faire
des œuvres méritoires de la vie éternelle ; et parce que ceux qui se
trouvent en état de péché mortel, n’ayant pas la grâce de Dieu, sont
exclus de la communion parfaite des biens spirituels et ne peuvent faire
des œuvres méritoires de la vie éternelle.
Les chrétiens qui sont en état de péché mortel ne retirent donc aucun
avantage des biens intérieurs et spirituels de l’Église ?
Les chrétiens qui sont en
état de péché mortel retirent encore quelque avantage des biens
intérieurs et spirituels de l’Église parce que, conservant le caractère
du chrétien, qui est indélébile, et la vertu de la Foi qui est la racine
de toute justification, ils sont aidés par les prières et les bonnes
œuvres des fidèles à obtenir la grâce de la conversion.
Ceux qui sont en état de péché mortel peuvent-ils participer aux biens
extérieurs de l’Église ?
Ceux qui sont en état de
péché mortel peuvent participer aux biens extérieurs de l’Église, pourvu
qu’ils ne soient pas séparés de l’Église par l’excommunication.
Pourquoi les membres de cette communion sont-ils, dans leur ensemble,
appelés saints ?
Les membres de cette
communion sont appelés saints, parce que tous sont appelés à la
sainteté, que tous ont été sanctifiés par le Baptême et que beaucoup
parmi eux sont déjà parvenus à la parfaite sainteté.
La communion des saints s’étend-elle aussi au ciel et au purgatoire ?
Oui, la communion des
Saints s’étend aussi au ciel et au purgatoire, parce que la charité unit
les trois Églises : triomphante, souffrante et militante ; et les Saints
prient Dieu pour nous et pour les âmes du purgatoire, et nous-mêmes nous
rendons gloire et honneur aux Saints et nous pouvons soulager les âmes
du purgatoire en appliquant en leur faveur messes, aumônes, indulgences
et autres bonnes œuvres.
§ 6. Ceux qui sont
hommes d’Église.
Qui sont ceux qui n’appartiennent pas à la Communion des saints ?
Ceux qui n’appartiennent
pas à la communion des saints sont dans l’autre vie les damnés, et en
cette vie ceux qui n’appartiennent ni à l’âme ni au corps de l’Église,
c’est-à-dire ceux qui sont en état de péché mortel et se trouvent hors
de la véritable Église.
Qui sont ceux qui se trouvent hors de la véritable Église ?
Ceux qui se trouvent hors
de la véritable Église sont les infidèles, les juifs, les hérétiques,
les apostats, les schismatiques et les excommuniés.
Qu’est-ce que les infidèles ?
Les infidèles sont ceux qui
ne sont pas baptisés et qui ne croient pas en Jésus-Christ ; soit qu’ils
croient à de fausses divinités et les adorent, comme les idolâtres ;
soit que tout en admettant le seul vrai Dieu ils ne croient pas au
Christ Messie, venu en la personne de Jésus-Christ ou encore à venir :
tels sont les mahométans et autres semblables.
Qu’est-ce que les juifs ?
Les juifs sont ceux qui
professent la loi de Moise : ils n’ont pas reçu le Baptême et ne croient
pas en Jésus-Christ.
Qu’est-ce que les hérétiques ?
Les hérétiques sont les
baptisés qui refusent avec obstination de croire quelque vérité révélée
de Dieu et enseignée comme de foi par l’Église catholique : par exemple,
les ariens, les nestoriens et les diverses sectes du protestantisme.
Qu’est-ce que les apostats ?
Les apostats sont ceux qui
abjurent ou renient par un acte extérieur la foi catholique qu’ils
professaient auparavant.
Qu’est-ce que les schismatiques ?
Les schismatiques sont les
chrétiens qui, ne niant explicitement aucun dogme, se séparent
volontairement de l’Église de Jésus-Christ ou des légitimes pasteurs.
Qu’est-ce que les excommuniés ?
Les excommuniés sont ceux
qui, pour des fautes graves, sont frappés d’excommunication par le Pape
ou l’Évêque, et sont par suite, comme des indignes, séparés du corps de
l’Église, qui attend et désire leur conversion.
Doit-on craindre l’excommunication ?
On doit craindre beaucoup
l’excommunication, car c’est la peine la plus grave et la plus terrible
que l’Église puisse infliger à ses fils rebelles et obstinés.
De quels biens sont privés les excommuniés ?
Les excommuniés sont privés
des prières publiques, des sacrements, des indulgences, et exclus de la
sépulture ecclésiastique.
Pouvons-nous être de quelque secours aux excommuniés ?
Oui, nous pouvons être de
quelque secours aux excommuniés et à tous les autres qui sont hors de la
véritable Église, par des avis salutaires, par des prières et des bonnes
œuvres, suppliant Dieu que, par sa miséricorde, il leur fasse la grâce
de se convertir à la foi et d’entrer dans la communion des Saints.
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