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Notre charité doit toujours être
réchauffée…
"Avent" ne signifie
pas que nous sommes “avant
Noël”, erreur qu'on entend ici ou là dans les réunions de
catéchisme. “Avent” vient
du latin “adventus”,
arrivée. Jésus vient, il va naître, il va nous apporter son message. “Béni
soit celui qui vient au nom du Seigneur” (psaume
117), chantons-nous à la Messe, peu avant la Consécration,
l'Incarnation quotidienne de Jésus.
Une caractéristique
liturgique de l'Avent est que le prêtre revêt un ornement de couleur
violette ; une couleur un peu sombre qui évoque la patiente, souvent
douloureuse attente de tous les patriarches, de tous les prophètes,
de tout le peuple d'Israël, à qui Dieu avait annoncé “la” promesse
d'un Sauveur. En signe de cette longue attente de tout l'Israël,
marquée par tant d'épreuves diverses, on ne chantera pas non plus le “Gloire
à Dieu” : ce chant joyeux des Anges reviendra dans la nuit de
Noël.
En cette nouvelle
année liturgique, l'Église nous propose la lecture particulière de
l'évangile de saint Matthieu. Cet apôtre a voulu montrer dans son
écrit comment les Écritures se sont accomplies avec la venue de
Jésus.
On s'étonnera sans
doute que l'évangile soit extrait d'un des derniers chapitres de
Matthieu, qui plus est, ce passage évoque le retour final de
Jésus-Christ. En réalité, si nous n'évoquions que sa venue il y a
deux mille ans, nous nous en tiendrions à une simple commémoration
du passé, stérile, tandis que nous devons renouveler chaque année
l'accueil que nous devons à notre Sauveur, Le faire entrer dans
notre maison, dans notre vie, dans notre cœur, dans notre cité. Nous
devrions renouveler cet accueil à chaque instant, et cette période
est propice à nous le rappeler.
En même temps, la
venue du Seigneur a aussi ― et surtout ― sa valeur pour tous les
hommes de tous les temps, quand le Seigneur viendra rassembler près
de lui tous les justes, pour la vie éternelle. C'est pourquoi il y a
un lien très fort entre la fête du Christ-Roi de dimanche dernier,
et ce premier dimanche de l'Avent.
Reste que notre Maître
nous rappelle instamment : Tenez-vous prêts ! Et saint Paul, aux
chrétiens de Rome : Rejetons les activités des ténèbres ! Ripailles,
beuveries, orgies, débauches, dispute, jalousie... C'est qu'il y en
avait, dans cette Rome du premier siècle, des débauches de toutes
sortes ! Mais... les temps ont-ils beaucoup changé ?
Revenons maintenant à
la prophétie d'Isaïe, qui vivait huit siècles avant la naissance de
Jésus. C'est le Prophète de l'Annonce par excellence, qui a
prophétisé l'Emmanuel, l'Agneau innocent immolé, le Royaume nouveau,
la Terre nouvelle. Dans l'extrait d'aujourd'hui, il évoque la
colline où sera Jérusalem et son temple, le but du pèlerinage des
enfants d'Israël, là où ils se retrouveront, là où Jésus
accompagnera ses parents et où il consommera son sacrifice.
Mystiquement, l'Église sera à son tour notre Jérusalem.
Ceux qui cherchent
dans la vérité de leur cœur à vivre selon l'enseignement de Dieu,
qu'ils auront entendu dans le Temple ― et maintenant dans
l'Église ― ceux-là se convertiront, seront des artisans de paix,
transformeront leurs épées en socs de charrue, et ne songeront plus
à la guerre. Ils rejetteront les ténèbres.
Une telle conversion
profonde donne une grand joie, parce qu'on sent combien notre âme
est délivrée des liens de la terre. Cette joie est exprimée dans ce
psaume 121, qui chante les sentiments des pèlerins en marche vers
Jérusalem : « Quelle
joie, quand on m'a dit “Nous irons à la maison du Seigneur” », à
Jérusalem, là où montent les tribus, où l'on rend grâce, où l'on vit
en paix.
Il faut vivre
intensément cette conversion. Quand le prêtre dit d'échanger un
signe de paix, il faut que ce signe de paix évoque vraiment autant
notre conversion que notre amour des frères, pour que notre
communion soit préparée dans l'authenticité. Sinon, nous refaisons
des rites morts et nous nous endurcissons.
Notre charité doit
toujours être réchauffée, parce que c'est ainsi que le Seigneur peut “venir
parmi nous”.
Abbé Charles-Marie de
Roussy
Commentaire pour le premier dimanche de l'Avent -
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