À propos de Saint Martin

Je lis la petite revue de la Communauté Saint Martin à laquelle je suis abonnée. Tout me réjouit chez eux: leur mission, les ordinations qui se passent chez eux, car ils en ont… leurs actions auprès des jeunes, leur prière et leur oraison; la pureté du regard de leurs séminaristes et de leurs jeunes prêtres, leur bonheur, leur volonté de suivre la volonté de Dieu, leurs engagements, leur sens du prêtre, et… leur prochain déménagement à l'Abbaye d'Évron, parce que leur maison est devenue trop petite!!!

Quelqu'un a écrit: "La seule chose que je demande au Seigneur, la seule que je cherche, c'est d'habiter la maison du Seigneur tous les jours de ma vie." J'ai souvent et pendant longtemps prié cette prière, j'ai longtemps et souvent demandé au Seigneur d'habiter dans sa maison, mais, incontestablement, sur la terre, il ne veut pas. Il me veut pour autre chose, et je crois que j'ai enfin compris, bien que je marche souvent un peu en aveugle… Par ailleurs, ce genre de prière me semble insuffisant car un peu trop égoïste, trop tourné vers soi. Il faut autre chose pour le Seigneur. Alors je commence à prier pour ma famille, mes amis, mais c'est insuffisant dans notre monde d'aujourd'hui. Il y a trop de misère morale, de détresses, car Dieu a été rejeté, et on ne peut pas vivre sans Dieu. 

Notre monde est dans une extrême détresse. Alors je prie pour que tous les hommes se convertissent, et que tous, ils trouvent Jésus, et le reconnaissent pour ce qu'Il est: Dieu. Je prie pour que tous les hommes aiment Dieu, mais, apparemment, c'est le contraire qui se produit. Et voici que j'ai honte et j'ai des doutes: ai-je le droit de prier pour Dieu, pour qu'Il soit aimé, pour que ses enfants L'aiment? Tout de même, Il sait ce qui Lui convient… Et puis, je suis trop petite et le monde est trop grand. Pourtant je voudrais tellement que Dieu soit aimé par tous les hommes! Mais je suis probablement trop exigeante, trop orgueilleuse… Alors je reviens à une plus petite prière, mais quand j'ai nommé quelques personnes, je dois en rajouter d'autres, et rapidement je suis submergée et je retombe sur le monde entier. Seigneur, je voudrais tant que tout le monde Vous aime, tout le monde! Et je passe des heures à pleurer, surtout la nuit; mon Seigneur je ne sais pas prier. Apprenez-moi. 

C'est votre volonté que je désire, mon Seigneur bien-aimé, et Vous, Vous désirez aussi la conversion de tous vos enfants; alors? Alors, je ne comprends rien et je regarde de nouveau le passé, depuis le Concile, et toutes les destructions faites en son nom: plus de vrai catéchisme, plus de patronage, plus d'éducation, plus de sacrifice, de saints, de mystiques. Tout a été tordu, défiguré, supprimé. Comment revenir à la Vérité, à la loi de Dieu. La Loi de Dieu? Horreur! 

Pourtant la Loi de Dieu, c'est le bonheur… Comment revenir au bon sens. Certes, il y a Internet, mais les textes intelligents sont-ils lus? Et notre site a-t-il de la valeur? Notre webmaster est découragé… Et moi? Comment, à plus de 85 ans, puis-je encore évangéliser? Comment aider l'Église? Via Internet? Oui, certainement. D'où ma joie de "rencontrer" la Communauté Saint Martin, son retour au simple bon sens et surtout à la visibilité de Dieu, car pour un prêtre, porter la soutane, c'est se rendre visible et témoigner de Dieu. 

Je travaille beaucoup sur Internet, sur la Nouvelle Évangélisation et sur Radio-silence. Mais tout cela        est un peu limité, et qui s'en sert vraiment, qui écoute les vies de saints, qui lit ce que nous écrivons? Il faut christianiser Internet, et cela commence, mais c'est encore très insuffisant car nos jeunes sont happés par le mal. Il faut montrer l'Église, il faut la voir, car elle n'est pas morte, malgré les apparences: elle est seulement endormie. Heureusement, j'ai honte d'écrire ce mot alors que je vais parler de souffrances atroces, heureusement il y a aujourd'hui de très nombreux martyrs dans de très nombreux pays, et les martyrs sont une semences de chrétiens; même en France les persécutions existent: ce n'est pas encore le sang, mais les larmes. Les larmes peuvent-elles être aussi une semence de chrétiens? Combien de temps faudra-t-il pour "refaire" de vrais prêtres, avoir des religieuses qui évangélisent et qui prient? Depuis cinquante ans, on nous trompe. Alors, oui, merci à la communauté Saint Martin et à ceux qui annoncent Jésus, et qui osent le dire! 

"Dieu premier servi!" C'était le mot d'ordre de sainte Jeanne d'Arc. Cela, on l'a oublié; on va d'abord vers les pauvres et on oublie Dieu. Alors nos œuvres ne servent à rien. Cela, c'est saint Paul qui l'a dit à ses Corinthiens. Oui, Dieu doit être le premier servi. Il faut revenir à Dieu, à sa Loi, à son amour, à sa Volonté. Mais comment le faire savoir, comment le crier? Mes nombreux enregistrements me font découvrir de très nombreux saints. Tous, sans exception ont su montrer leur foi, leur amour, leur désintéressement et leur joie. Tous, ils priaient beaucoup, malgré leurs journées souvent trop courtes à eux aussi. Les saints priaient sans cesse. Certains diront: ils avaient des grâces spéciales. Mais nous aussi, nous avons tous des grâces spéciales. 

Oui, le Seigneur nous envoie à tous, des grâces spéciales: il faut seulement les recevoir et accepter de faire ce que Dieu nous demande. Je m'explique: un petit enfant va mentir. Sa conscience crie en lui qu'il ne faut pas mentir: alors, s'il entend vraiment la voix de sa conscience, il ne mentira pas. En réalité j'aurais dû dire qu'autrefois, la voix de sa conscience aurait "crié" en lui, car maintenant on ne dit plus que mentir en un péché. D'ailleurs, un péché? Qu'est-ce que c'est? D'où une conclusion: il faut revenir à la voix de la conscience, car la conscience est une grâce spéciale. 

On croit que les grâces spéciales sont exceptionnelles, que tout le monde n'a pas des visions, etc… Grave erreur! Les grâces spéciales sont quotidiennes, à condition que nous écoutions la voix de notre conscience. Ainsi, ma conscience me "dit" que je devrais prier davantage, mais vraiment je n'ai pas le temps… Ma conscience me dit que je devrais rendre tel service à un voisin dans l'embarras. Mais mon égoïsme fait que j'étouffe vite cette voix désagréable. Alors, peu à peu, les grâces spéciales se taisent, ou plutôt, on ne les entend plus car on s'efforce de les étouffer. Pourtant elles sont toujours là. Les grâces spéciales ne sont pas forcément des manifestations exceptionnelles que Dieu réserve à ceux à qui Il désire confier des missions difficiles et exceptionnelles elles aussi. Mais nos grâces, à nous, moins visibles et pourtant "sensibles" existent et sont nombreuses. On a trop dit, et pendant trop longtemps qu'on "n'avait pas besoin de ça". Oh! Si! On en a besoin car on ne peut pas se passer de Dieu ni de ses dons. Il faut tout simplement revenir à la voix de sa conscience.

Paulette Leblanc

pour toute suggestion ou demande d'informations